J'aime les belles choses. Celles que l'on voit avec les yeux, mais surtout celles que l'on voit avec le coeur.
Il y a mille et une manière de concevoir l'art. Par la peinture, la musique, la danse, le chant, mais aussi la façon dont on conçoit sa vie pour en faire une oeuvre d'art. L'art de vivre, l'art et la manière de vivre sa vie. En ayant conscience de ses gestes, de leurs impact sur l'environnement, sur les autres, sur les plantes et les animaux. L'oeuvre de toute une vie, à la manière du palais idéal du facteur Cheval.
Et puis il y a l'art de voyager. Partir seul ou à plusieurs. Partir à la découverte de l'inconnu. Sans attente, sans projection. Juste le besoin de se découvrir et l'envie de découvrir l'autre.
Pas besoin de partir loin pour se dépayser. A deux pas d'ici, j'ai rencontré La maison bleue et le jardin enchanté de Claire une invitation au voyage et à la rêverie. Tout en poésie et en délicatesse, Claire partage son art avec passion. Celui d'une création et d'une vie connectée à la nature, à la terre, aux couleurs de la vie. Le bleu, le vert, le rouge se répondent avec joie et sensibilité. Les reflets de l'âme dans celui des miroirs en mosaïque qui scintillent dans l'azur.
Ici comme dans la chanson de Souchon...
« Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car
Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle… »
Ici entre Uzès et Nîmes, dans les Gorges du Gardon, vous trouverez mille et une possibilités de visites artistiques, notamment d'inspirantes expositions temporaires conjointes à la visite du majestueux Pont du Gard.
A Russan : L'art au Jardin de KLR
Au Pont du Gard : L'art d'aimer - Exposition "De l'amour"
A Saint-Quentin la Poterie : Capitale de la céramique et métiers d'art
A Nîmes : Carré d'Art - musée d'art contemporain
Comments